lundi 15 septembre 2014

Le canyon du rio Colca

Il s'étire sur une centaine de kilomètres en incluant sa vallée. C'est le deuxième canyon le l'us profond du monde (3400 mètres) mais il n'est pas à pic et ne ressemble pas à une gorge.

Les indiens colluhuas, 10 siècles avant les Incas ont construit des milliers de terrasses et installé un réseau d'irrigation captant l'eau de fonte des glaciers :



Des villages sont installés dans le canyon et depuis le développement du tourisme (le canyon se fait en un trek de 2 jours) on y a même accès à internet. La route puis la piste qui permettent d'accéder à ces villages date de 1971, auparavant c'était avec des ânes et des chevaux qu'on y parvenait.

Il est quasi impossible de transcrire en photo la profondeur de la vallée
Un haut lieu du tourisme de ce canyon est la croix du condor. De juin à Août il est possible de voir plusieurs condors tourner dans la vallée de bon matin. Dans cet espoir on nous a fait lever à 5h15 Car il y avait de la mauvaise route à faire pour y être aux alentours de 9h.
Pour contenter le tourisme on tue des animaux afin d'attirer les condors toute l'année.

Nous en avons vu un, parfois on n'en voit aucun. El condor pasa.





Demain soir départ en bus à Cusco. Probablement pas de blog.












2 commentaires:

  1. superbes photos !
    Je suis toujours étonnées de voir que les peuples qui vivent là où l'eau est rare et précieuse peuvent avoir d'ingéniosité pour arriver à irriguer les cultures qui leur donnent de quoi vivre je les admire
    j'espère seulement qu'ils sauront se préserver du tourisme de masse qui en soi est plutôt une nuisance terrible pour certains sites

    RépondreSupprimer
  2. que de merveilles pour les yeux ...

    RépondreSupprimer